L'ancien traitement par chloration du captage des sources du Lac de Jaman ne permettait pas de fournir une eau de qualité lors de précipitations. La turbidité était importante, avec une présence récurrente de germes indésirables.
Le SIGE a choisi d'assurer la qualité de cet approvisionnement en y installant une unité d'ultrafiltration combinée à une pré-coagulation.
La station se situe à plus de 1'500m d’altitude et la route d’accès est fermée durant l’hiver.
L'installation, totalement automatisée, est munie d’une supervision à distance permettant de surveiller son fonctionnement et de modifier, si nécessaire, les paramètres d'exploitation.
Les réservoirs d'eau brute et d'eau filtrée se situent à des altitudes plus élevées que l’installation, et celle-ci est ainsi continuellement maintenue sous pression.
La pression amont disponible permet un débit de filtration jusqu'à 18m3/h, sans enclenchement de la pompe d'alimentation. De même, le rétrolavage des membranes est effectué en mettant à profit la pression disponible du côté de l’eau traitée.
Cette configuration hydraulique permet donc de réaliser d'importantes économies d'énergie.
Les effluents des séquences de désinfection et de nettoyage sont directement traités sur site, car le local de traitement n'est pas raccordé à une station d'épuration.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.