Membratec propose des solutions innovantes pour le traitement des micropolluants. Nous développons notamment depuis 2014 le procédé SCAP-UF pour le traitement des micropolluants dans les eaux potables et les eaux usées. Ce procédé couple l’adsorption des micropolluants sur du charbon actif en poudre super-fin (SCAP) à l’ultrafiltration. La capacité d’adsorption ainsi que la cinétique sont largement améliorées en comparaison à du CAP. Le traitement devient compact et voit ses coûts d’exploitation sensiblement réduits.
Plusieurs essais pilotes sur des eaux potables et des eaux usées ont démontré l’efficacité de ce procédé pour l’élimination de divers micropolluants (pesticides, chlorothalonil, médicaments, PFAS, …).
Eaux usées
Un pilotage sur 2 ans (2018-2020) à la STEP de Châteauneuf-Sion a permis d’optimiser et de valider le fonctionnement continu du procédé à l’échelle industrielle. La technologie SCAP-UF assure une réduction considérable de la consommation de charbon et permet une mise en œuvre extrêmement compacte. Les résultats sont présentés dans la revue Aqua & Gas n°1, 2021.
Membratec présente son procédé pour lutter contre les micropolluants!
Le procédé SPAC-UF est approuvé par le VSA comme technologie pour le traitement des micropolluants des eaux usées.
Prospectus : SCAP-UF eaux usées
Eaux potables
Le procédé SCAP-UF a également été testé lors d’un essai-pilote sur une eau souterraine pour l’élimination des métabolites du chlorothalonil (été 2022) dans le Canton de Berne. En comparaison à d’autres technologies, on observe une réduction substantielle des coûts d’exploitation en raison d’une consommation en charbon actif limitée.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.