L'ancien traitement par chloration du captage des sources du Lac de Jaman ne permettait pas de fournir une eau de qualité lors de précipitations. La turbidité était importante, avec une présence récurrente de germes indésirables.
Le SIGE a choisi d'assurer la qualité de cet approvisionnement en y installant une unité d'ultrafiltration combinée à une pré-coagulation.
La station se situe à plus de 1'500m d’altitude et la route d’accès est fermée durant l’hiver.
L'installation, totalement automatisée, est munie d’une supervision à distance permettant de surveiller son fonctionnement et de modifier, si nécessaire, les paramètres d'exploitation.
Les réservoirs d'eau brute et d'eau filtrée se situent à des altitudes plus élevées que l’installation, et celle-ci est ainsi continuellement maintenue sous pression.
La pression amont disponible permet un débit de filtration jusqu'à 18m3/h, sans enclenchement de la pompe d'alimentation. De même, le rétrolavage des membranes est effectué en mettant à profit la pression disponible du côté de l’eau traitée.
Cette configuration hydraulique permet donc de réaliser d'importantes économies d'énergie.
Les effluents des séquences de désinfection et de nettoyage sont directement traités sur site, car le local de traitement n'est pas raccordé à une station d'épuration.
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and for the generation of visit statistics.
You can customise the use of cookies using the buttons below.