Le réservoir de Gruebis est alimenté par l’eau des sources d’Eichiberg et de Balm, dont la turbidité peut être élevée par temps de pluie ou en période de fonte des neiges. Avec l’ancien traitement par irradiation UV, il était fréquent de devoir rejeter l’eau brute pendant plusieurs jours.
Afin de garantir une production d’eau potable ininterrompue durant toute l’année, le service communal des eaux de Vitznau a décidé d’acquérir une installation d’ultrafiltration. Cette dernière a été montée dans l’ancien réservoir d’eau brute, ce qui a permis de limiter les coûts de génie civil en conservant l’enveloppe du bâtiment existant. L’installation est située à une altitude de 860 m, environ 40 m à l’aval des sources. La pression disponible à l’entrée de l’installation est utilisée pour traiter jusqu’à 40 m3/h.
Afin de lisser le débit de rejets au cours d’eau lors de rétrolavages, un bassin tampon de 8 m3 a été aménagé à l’extérieur du bâtiment. Comme l’installation n’est pas reliée à un réseau d’égouts, les solutions de désinfection et de nettoyage des membranes sont neutralisées sur site avant d'être rejetées au milieu naturel.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.