La station de Ballessert traite l’eau du Lac Léman à l’aide d’une filière de traitement multi-étapes. Elle appartient aux Services Industriels de Terre Sainte et Environs (SITSE) et alimente 11 communes de la région.
Trois lignes de traitement ont été construites en 2008 par l’entreprise Alpha Wassertechnik, partenaire de Membratec. Une quatrième ligne de 210 m3/h complète l’installation (mise en service en mai 2020) et porte la capacité nominale de l’installation à 840 m3/h.
La filtration bicouche est constituée d’une couche de sable de quartz et d’une couche d’anthracite. Elle assure la clarification de l’eau.
Une chloration assure une protection du réseau par l’action rémanente du chlore actif.
La remise à l’équilibre calco-carbonique est assurée par une injection de bicarbonate de sodium et d’hydroxyde de sodium.
Une attention particulière a été portée sur l’optimisation énergétique du procédé. Ainsi, l’installation de pompes d’alimentation équipées de moteurs à haut rendement (classe de rendement IE4) a permis une diminution notable de la consommation énergétique de la station.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.