Le réseau d’eau potable du SIDERE alimente 12 communes, soit près de 16'500 habitants.
Les eaux de sources constituent la ressource principale et le lac Léman la ressource d’appoint, utilisée principalement en été.
Une partie des eaux de sources présentent naturellement une agressivité vis-à-vis du carbonate de calcium, ce qui ne permet pas l’apparition d’une couche de protection en surface des conduites.
L’eau du lac Léman présente quant à elle un caractère très légèrement corrosif, ce qui provoque, lorsqu’elle alimente certaines parties du réseau, des désagréments connus sous le nom d’« eau jaune ».
Membratec a conçu et mis en œuvre une solution de traitement basée sur la technologie du stripping membranaire pour produire une eau légèrement incrustante et favoriser ainsi l’apparition de la couche de protection au sein de la partie Ouest du réseau du SIDERE.
Cette technologie garantit une extraction du CO2 en excès dans les eaux de source par un dégazage physique, sans aucun apport en réactifs chimiques.
Le résultat fut visible après quelques mois d’exploitation seulement. Lors de l’été 2020, qui a fait suite à la mise en service, la problématique de l’eau jaune n’est plus réapparue.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.