Au début des années 90, la commune de Savièse a connu de nombreux problèmes de qualité avec son alimentation en eau potable. En raison de la localisation des sources dans des zones karstiques, la turbidité peut s’élever à plus de 100 NTU lors de la fonte des neiges ou après des fortes pluies.
Le Conseil Communal a décidé de réaliser une installation de traitement de son eau par ultrafiltration.
Les services techniques de la Commune ont assuré la coordination générale du projet et les études de génie-civil, alors que le mandat pour les équipements de traitement a été attribué en août 2003 à Membratec.
Cette installation est composée de 4 lignes indépendantes d’une capacité de 25 l/s chacune pour un production journalière de 7'500 m³. Le système est composé d’une préfiltration, de l’ultrafiltration et d’une post-chloration. Malgré une turbidité moyenne de 3 à 4 NTU et des pointes à plus de 100 NTU, l’installation fonctionne sans traitement complémentaire et avec des pertes en eau limitées entre 3 et 6%.
En 2008, au vu de la demande formulée par la ville de Sion pour acheter ses excédents, la commune de Savièse a décidé l'extension de son installation par l'ajout d'une 5ème ligne de filtration pour porter la capacité de 100 à 125 l/s.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.