La station d’ultrafiltration de Doran, sise sur les hauts de Sallanches, traite les eaux sous pression du bassin versant karstique du même nom. Cette station fournit la majeure partie de l’eau nécessaire à la ville de Sallanches. La source est soumise à des fortes variations de débit en cas d’orage, pouvant générer des pointes de turbidité importantes (> 500 NTU). Cette caractéristique rend un traitement par ultrafiltration indispensable.
La mise en place d’une unité mobile de traitement a permis le démontage de l’ultrafiltration existante (acétate de cellulose), puis le montage de la nouvelle ultrafiltration (polyéthersulfone) sans interruption de l’approvisionnement en eau potable.
La capacité de traitement de la nouvelle station est de 112 m3/h (2 skids d’une capacité de 56 m3/h). au besoin, une ligne supplémentaire peut être ajoutée, portant le débit maximal de l’installation à 168 m3/h.
La source provenant d’un captage d’altitude, sa pression naturelle suffit largement au traitement par ultrafiltration. Une préfiltration à 200 µm protège les membranes contre les particules de trop grande taille. Une chloration au chlore gazeux assure une protection du réseau de distribution.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.