La source karstique des Lizettes alimente la Commune de Roche et fait partie du réseau national d'observation de la qualité des eaux souterraines NAQUA. Le traitement se limitait jusqu'alors à une désinfection au chlore gazeux. Dans le but de garantir la sécurité sanitaire de son approvisionnement en eau potable, la Municipalité de Roche a décidé de construire une station de traitement d'eau par ultrafiltration. Cette station est dédiée à couvrir les besoins des communes environnantes (Chessel, Noville, Rennaz, Roche et Villeneuve), regroupées en association intercommunale (EPUDEHL), en complément des sources gravitaires existantes.
La station de traitement répond aux grandes variations annuelles de sollicitation (besoins en eau) et de qualité d'eau brute. Pour ce faire, Membratec a conçu une installation en deux lignes de traitement indépendantes dont les paramètres d'exploitation s'adaptent aux besoins et à la qualité d'eau brute.
En particulier, une micro-coagulation en ligne est activée uniquement lors de périodes critiques suivant de fortes précipitations, durant lesquelles la charge en matière organique dans l'eau de source est importante. Une eau potable de qualité irréprochable est ainsi assurée en tout temps.
Le système est composé d'une préfiltration, d'une micro-coagulation en ligne, d'une ultrafiltration membranaire et d'une post-chloration.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.