Le réseau d'eau potable de la commune de Riddes est principalement alimenté par les sources des Pontets, situées en amont de la station touristique de La Tzoumaz.
Ces sources ont été à plusieurs reprises affectées par des pollutions bactériologiques, dont un dernier épisode en août 2016, peu avant la mise en service de la nouvelle installation d'ultrafiltration. Le traitement des sources se limitait jusqu'alors à une simple désinfection au chlore. De plus, en période hivernale, le débit des sources peine à satisfaire la forte demande du réseau, spécialement lors des périodes de forte occupation de la station de ski.
Pour pallier au problème quantitatif, la commune a lancé un projet permettant de compléter le débit des sources par l'apport d'eau de surface en provenance du Lac des Vaux. L'eau du lac situé à une altitude de 2550 m, est turbinée avec un dénivelé de 800 m. à la station de traitement des Pontets. En fonction des besoins du réseau, une partie de cette eau est ensuite mélangée à celle des sources, puis traitée par ultrafiltration avant distribution au réseau d'eau potable.
L'ultrafiltration est apparue comme la solution adéquate car elle permet de traiter en une seule étape les problèmes bactériologiques et la turbidité. La commune dispose ainsi en toutes saisons d'une eau de qualité irréprochable et en quantité suffisante.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.