Les captages karstiques de Moulineaux sont l’une des deux principales ressources de l’Agglomération de Rouen. L’usine existante, basée sur une filtration sur sable, ne garantissait pas l’élimination des parasites, des spores sulfito-réductrices et des pesticides et n’était donc plus conforme aux nouvelles normes.
Suite à un appel d’offres public en 2006, le groupement Sogea-Membratec fût le seul à proposer la chaîne UF-CAG. En effet, le traitement d’eaux karstiques ne nécessite pas de prétraitement en amont de l’ultrafiltration et la filière proposée a permis de transformer avantageusement les anciens filtres à sable en filtres CAG.
L’usine UF se compose de 4 lignes indépendantes, chacune avec 112 modules membranaires et pouvant traiter près de 400 m3/h. L’eau ultrafiltrée est ensuite dirigée vers les 6 bassins de CAG qui éliminent les pesticides potentiellement présents dans l’eau.
L’eau traitée est finalement refoulée par un groupe de quatre pompes vers les réservoirs de distribution de l’agglomération de Rouen.
Le refoulement s’enclenche automatiquement selon les besoins des réservoirs de la ville, la production de l’usine de Moulineaux est alors adaptée en conséquence afin de maintenir à 80 % le niveau du réservoir tampon.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.