L’approvisionnement en eau potable des communes de Miège et de Veyras est assuré par des sources situées en amont du village de Miège. Ces sources sont en partie réalimentées artificiellement par de l’eau de surface en provenance de la Raspille. En cas d’intempéries, la turbidité de certaines sources est trop élevée pour garantir un traitement efficace par irradiation UV.
La chaîne de traitement mise en place au niveau du réservoir de Planige (préfiltration 200 μm – ultrafiltration – post-chloration) permet de garantir en tout temps l’efficacité du traitement des sources de Praz d’Orchez et de Fortsey (auparavant traitées par lampes UV), ainsi que le traitement d’eau de la Raspille.
Les sources sont exploitées en priorité. Le complément nécessaire pour satisfaire à la demande est fourni par la Raspille. La capacité de traitement de l’installation est de 75 m3/h, ce qui permet de couvrir les besoins des deux communes.
A partir de Planige, l’eau s’écoule par gravité vers les réservoirs de distribution de Miège et de Veyras.
Auparavant, la commune de Veyras devait s’alimenter par pompage à partir du réservoir de Miège. La nouvelle installation réalisée apporte ainsi d'importantes économies d’énergie en plus de l’assurance de la qualité irréprochable de l’eau distribuée.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.