Après des essais de pompage, puis un essai-pilote dédié au traitement réalisé en 2018, la mise en service de la station de traitement et de pompage de Prati Maggi est arrivée à point nommé durant l’été 2022, particulièrement sec au Tessin.
Cette station traite une nouvelle ressource en eau potable, un aquifère profond confiné d'excellente qualité, mises à part une teneur en fer dissous élevée et une teneur en arsenic approchant la limite légale.
Six puits soutirent de l'eau dans cette nappe à une profondeur de 130 mètres et alimentent les équipements de traitement pour une capacité nominale de 4'700 m3/jour.
Le fer dissous est oxydé dans des cuves d’oxydation tandis que l’arsenic est retenu par coprécipitation. La membrane d’ultrafiltration retient par la suite l’ensemble des particules de fer oxydées.
Il résulte de ce traitement une eau d’excellente qualité : riche en sels minéraux, exempte de matières en suspension, de fer dissous et d’arsenic et très stable d’un point de vue microbiologique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.