Comme de nombreuses communes touristiques, Loèche-les-Bains doit répondre à une demande accrue en eau potable durant la saison d'hiver. Les sources sont souvent à l’étiage à cette période et un apport supplémentaire est nécessaire pour combler les besoins pendant la saison de forte affluence.
L'eau du torrent Dala est donc utilisée comme appoint en hiver. Toutefois, cette eau de surface nécessite un traitement en raison de sa turbidité et sa qualité bactériologique.
Auparavant, cette ressource d'appoint était traitée par des filtres à sable. Après 30 ans de service, ceux-ci n'étaient plus en mesure de garantir une eau de qualité. La commune de Loèche-les-Bains s'est décidée de les remplacer par une installation d'ultrafiltration et a confié ce mandat à Membratec.
L’installation UF est performante et très compacte. Elle produit une eau potable de qualité irréprochable et elle s'intègre parfaitement dans le local existant. Elle ne consomme que très peu d’énergie car les séquences de production utilisent la pression hydraulique disponible en amont.
En été, lorsque l'eau de source suffit à la consommation communale, l'installation UF est arrêtée et mise en stockage. En cas de forts besoins ou d'urgence, elle peut être très rapidement remise en exploitation.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.