La Société des Eaux de Champéry (SEC) détient et exploite depuis le début du siècle passé le réseau d’eau potable de Champéry. Elle dispose de trois sources karstiques qui alimentent le réseau d’eau potable et dont le surplus est turbiné.
En raison de pointes fréquentes de turbidité et des risques bactériologiques, la SEC a mandaté Membratec pour la réalisation d’une installation d’ultrafiltration. Cette dernière, d’une capacité de 120 m3/h, produit une eau potable de qualité irréprochable pour la station touristique de Champéry, sujette à une forte variabilité saisonnière de consommation. Une régulation automatique du débit de traitement en fonction de la demande répond à cette problématique, alors qu’une gestion des trois ressources par priorité a été mise en place afin d’adresser leurs variations de débit et de qualité.
L’installation est composée d’une seule ligne de traitement comprenant préfiltration, ultrafiltration et post-chloration, mais elle bénéficie de secours systématiques pour tous les principaux équipements.
Les premiers mois d’exploitation, durant l’été et l’automne 2012, ont permis de vérifier les capacités de traitement de la nouvelle usine (débits nominaux atteints, turbidité d’eau filtrée inférieure à 0.05 NTU) ainsi que sa fiabilité (perméabilité stable).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.