La partie supérieure de la commune de Chamoson (Mayens de Chamoson ainsi que les hameaux des Patiers et des Dzardis) sont exclusivement alimentés par les sources de Chamosentze.
Captée à 1900 mètres d’altitude, l’eau de ces sources présente une turbidité significative en période de fonte des neiges et lors d’épisodes pluvieux. La désinfection UV initialement en place au réservoir de Mayerau devait ainsi fréquemment être mise hors service, rendant précaire l’approvisionnement du réseau d’eau potable des hauts de la commune.
La nouvelle installation d’ultrafiltration comporte deux files de traitement, d’une capacité de 100 m3/h chacune. Elle utilise la pression gravitaire disponible au réservoir de Mayerau pour une production d’eau potable à moindre coût.
L’installation a été largement dimensionnée, de façon à pouvoir y traiter les apports d’une source supplémentaire à moyen terme (source de Necon). Ces apports permettront d’élargir la distribution par la mise en connexion du réseau des Mayens de Chamoson avec le réseau de plaine et celui de la station voisine d’Ovronnaz (commune de Leytron).
La Commune dispose ainsi d’une eau potable de qualité irréprochable et en quantité suffisante, et peut envisager sereinement l’approvisionnement de son réseau pour les années à venir.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.