La nécessité du renouvellement des membranes de microfiltration de l’usine de production d’eau potable de Bouchevilliers s’est soldée par une migration de procédé de traitement. En effet, les anciens skids de microfiltration ont été remplacés par des skids d’ultrafiltration.
Cette opération a été menée à bien tout en
respectant la continuité de service, pendant toute la durée des travaux,
nécessaire à la production de grandes industries implantées dans la région.
Pour ce faire, le groupement a installé, en dehors de l’usine, une unité mobile
d’ultrafiltration d’une capacité
de 4'000 m3/j.
La capacité de traitement de la nouvelle installation est de 250 m3/h sur 20h de fonctionnement par jour, soit une production d’eau traitée journalière de 4'000 m3 à 5'000 m3 suivant la qualité de l’eau brute en entrée d’usine. La ressource est une eau d’origine karstique soutirée dans un forage, dont les pics de turbidité peuvent atteindre les 50 NTU. Les paramètres d’exploitation de l’usine s’adaptent automatiquement à la qualité de l’eau brute. La production est assurée par deux skids d’ultrafiltration de 18 modules chacun. Une préfiltration à 200 µm protège les membranes contre les particules de trop grande taille. Une post-chloration au chlore gazeux assure une protection du réseau de distribution.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.