La station de potabilisation des eaux de La Grave prélève l’eau de la rivière Creuse. Cette eau de surface présente une qualité variable au gré des saisons, avec notamment des pointes de turbidité allant jusqu’à 300 NTU. La teneur en COT y est élevée, avec des valeurs pouvant avoisiner les 10 mg/l. Les concentrations de fer, manganèse et aluminium dépassent également les normes pour l’eau potable.
Elle nécessite ainsi une filière de traitement complexe incluant 2 cycles d’oxydation-floculation-coagulation-décantation, 2 postes de reminéralisation, un contact CAP, une filtration sur sable, un traitement par ultrafiltration, une désinfection au chlore et une remise à l’équilibre à la soude caustique. Membratec s’est occupé de la mise en place du traitement par ultrafiltration, les autres éléments de la chaîne ayant été mise en service par Sogea Nord-Ouest TP.
L’installation d’ultrafiltration conçue et mise en service par Membratec est composée d’une seule ligne de traitement de traitement de 32 modules, pour une surface totale de filtration de 2048 m2. Intégrée à une filière complexe, la production et les séquences d’entretien des membranes ont été calquées sur le rythme de production de l’usine, avec notamment la synchronisation des désinfections avec les phases d’arrêt de la filière amont.
La Régie des Eaux La Grave peut ainsi distribuer une eau de qualité irréprochable, indépendamment de la forte variabilité et de la qualité parfois médiocre de la ressource.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.