Afin de mieux valoriser cette précieuse ressource et diminuer ainsi les achats d’eau, la Commune de Villeneuve a décidé de renouveler, en augmentant son diamètre, la conduite d’eau potable de la Tinière et de remplacer le traitement existant (chloration) par un traitement par ultrafiltration. Le projet inclut également une centrale hydroélectrique qui turbine l’eau des sources avant le traitement.
Deux lignes de filtration membranaire sont installées et mises en service depuis octobre 2020, pour une capacité de 3'600 m3/j.
L'ultrafiltration constitue le traitement adéquat pour cette ressource qui peut présenter des pointes de turbidité supérieures à 60 NTU à la suite d’épisodes pluvieux.
Afin d’assurer une meilleure rétention des matières organiques dissoutes, un faible dosage de coagulant est ajouté si nécessaire en amont des membranes.
La Commune de Villeneuve dispose ainsi en toutes saisons d'une eau de qualité irréprochable.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.