La turbidité de l'eau des sources des Côtes dépassait fréquemment les normes légales lors de fortes chutes de pluie et durant la période de fonte des neiges.
Souhaitant bénéficier en continu de cette importante ressource en eau, la Commune du Noirmont a décidé, début 2004, de construire une installation d'ultrafiltration à proximité du réservoir d'eau de Roc-Montès.
Des pompes d’alimentation y acheminent l’eau des deux sources, situées quelque 400 mètres en contrebas. L'eau brute est tout d'abord préfiltrée puis injectée dans la batterie de 7 modules membranaires dont les pores de l'ordre de 0.01 µm, permettent la séparation totale des matières en suspension. L'eau est donc clarifiée et désinfectée en une seule étape de traitement, de façon purement mécanique.
L'installation d'ultrafiltration du Noirmont, qui est la première du Canton du Jura, a une capacité de production de 20 m3/h.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.