La commune de Niedergesteln exploite les sources d’altitude de Chüemattbodu dans le Jolital pour son approvisionnement en eau potable et la production d’énergie électrique (5'000'000 kWh/an).
Les épisodes de turbidité et les pollutions bactériennes des eaux s’étant multipliés, un assainissement des captages a été réalisé durant l’été 2015. Ce dernier n’ayant malheureusement pas permis d’écarter les contaminations bactériennes, un projet de traitement membranaire a été étudié en 2017, puis réalisé en 2018.
Un local annexe au réservoir principal de distribution de la commune a été construit afin d'accueillir la nouvelle installation de traitement par ultrafiltration. Il s’agit d’une installation standardisée, d’une capacité de 60 m3/h, comptant 12 modules pour une surface de filtration de 768 m2.
Grâce à la faible emprise au sol de ce type d’installations, une augmentation future de la capacité de traitement par la mise en service d’une 2ème ligne, est possible dans les locaux existants.
Avec la construction simultanée d’une 2ème installation sur les hauts de la commune (au hameau de Tatz, 10 m3/h), la commune de Niedergesteln dispose de deux unités de traitement par ultrafiltration qui lui permettent de garantir en tout temps la distribution d’une eau de qualité irréprochable.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.