La commune de Lathuile exploite les eaux des sources karstiques de la Balme, situées en amont du village. L’ancien traitement des eaux, par irradiation UV et filtres à poches, ne répondait plus aux normes de qualité pour l’eau potable. La conformité bactériologique des eaux n’était notamment plus assurée par temps pluvieux, lors desquels une forte augmentation de la turbidité des eaux de sources était enregistrée.
En partenariat avec Sogea Rhône-Alpes, Membratec a proposé une filière de traitement adaptée à la problématique : préfiltration (200 μm) - coagulation – ultrafiltration – post-chloration. La coagulation est asservie à la mesure de turbidité de l’eau brute et n’est activée qu’en cas d’eau brute particulièrement dégradée.
L’ultrafiltration comporte 10 modules de traitement assemblés de façon compacte, ce qui a permis de réduire les coûts de génie civil tout en gardant un espace de travail adéquat autour de la batterie de filtration.
La commune de Lathuile, dont le nombre de résidents est multiplié par trois durant la période de vacances estivales, dispose ainsi d’un outil lui permettant d’assurer un approvisionnement en eau de qualité et en quantité suffisante tout au long de l’année.
Vidéo de promotion: https://vimeo.com/228876727
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.