La commune vaudoise de Forel (Lavaux) est alimentée en eau potable par les sources de Charbonnière et de Wolf. En raison d'une importante turbidité et de la présence de microorganismes pathogènes, un traitement par ultrafiltration a été décidé.
L’installation d’ultrafiltration mise en place, est intégrée dans la station de pompage du Grenet. Elle permet de garantir la production d’une eau potable de qualité irréprochable, indépendamment de la turbidité de l’eau brute.
Lors des analyses effectuées sur les eaux des captages, une forte teneur en matière organique dissoute a été observée. Afin d'abattre cette matière organique, une coagulation en ligne a été mise en place. Celle-ci est enclenchée uniquement lorsque l’eau de la source est de moindre qualité. Les paramètres de traitement sont adaptés automatiquement en fonction de la qualité de l’eau brute.
La chaîne de traitement est complétée par une post-chloration avec un faible dosage de chlore asservi au débit de production, ce qui permet d’assurer la protection du réseau.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.