La commune de Bretzwil exploite les sources d’Aumatt et de Rappenloch pour l’approvisionnement en eau potable du village.
La turbidité de ces ressources karstiques est souvent élevée en période pluvieuse et le traitement "préfiltration - désinfection UV" ne suffisait plus pour garantir un approvisionnement de qualité.
Les études menées sur la qualité de l’eau brute ont démontré la faisabilité d’un traitement par ultrafiltration. En cas de turbidité élevée, une étape de pré-traitement par coagulation peut être activée automatiquement, permettant ainsi un abattement de la matière organique dissoute ainsi qu’une exploitation plus aisée de l’étape d’ultrafiltration.
Un local annexe à la station de pompage d’Aumatt a été construit afin d'accueillir la nouvelle installation d’ultrafiltration. Il s’agit d’une unité standardisée, d’une capacité de 14 m3/h, comptant 4 modules pour une surface de filtration de 256 m2.
Grâce à sa faible emprise au sol, l’installation pourra si nécessaire être complétée par une étape de filtration sur charbon actif, sans besoin d’agrandir les locaux.
Une alimentation provisoire en eau brute de l’installation de traitement a été mise en place pendant 2 mois afin de permettre le renouvellement complet de l’arrivée d’eau brute dans le bâtiment (bâche, conduites et instruments de mesure).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.