Il y a près de 60 ans, les communes d’Ardon, de Conthey et de Vétroz se sont associées pour former le Consortage des eaux de Motelon, afin de capter des eaux de source de la région de Derborence pour alimenter leurs réseaux d’eau potable.
Les sources de Motelon étant situées en zone karstique, leur turbidité peut s’élever à plus de 50 NTU après des fortes pluies. Par le passé, ces eaux turbides étaient alors déversées, parfois durant plusieurs jours. Afin de garantir un approvisionnement continu et une qualité d’eau potable irréprochable, le Consortage a décidé en 2008 de réaliser une installation de traitement par ultrafiltration au lieu-dit Petit-St-Bernard.
Cette installation se compose de 3 lignes indépendantes d’une capacité de 70 l/s chacune pour une production journalière de 15'750 m3. La filière comprend une préfiltration à 200 µm, une ultrafiltration et une post-chloration. Malgré une turbidité moyenne de 1 à 3 NTU et des pointes à plus de 50 NTU, l’installation fonctionne sans traitement complémentaire, avec des pertes en eau de l’ordre de 6%.
L’alimentation sous pression de l’installation engendre une importante économie d’énergie et contribue donc à la maîtrise des coûts d’exploitation, qui sont de l’ordre de 3 ct /m3 d’eau potable.
L’installation mise en service en 2012 a été agrandie
en 2021 avec une ligne de traitement supplémentaire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.