La station de traitement des eaux potables se situe au lieu-dit Procatrué et traite les eaux provenant des sources de la Comba et de Béneite dans le vallon de la Sionne.
Le procédé d'ultrafiltration répond parfaitement aux deux problèmes de qualité de la ressource, à savoir la turbidité fréquemment supérieure aux normes et la présence de microorganismes pathogènes.
Une première ligne d'ultrafiltration a ainsi été réalisée et mise en service en 2004.
La réalisation d'une 2ème ligne de traitement couplée à une turbine en aval a permis en 2011 d'augmenter la capacité de production et de valoriser cette ressource sur le plan énergétique.
Dans le but d'exploiter tous les apports disponibles pour la production d'eau potable, le turbinage et l'irrigation, une 3ème ligne de filtration a pu être réalisée en 2017, portant la capacité totale de production d'eau potable à 540 m3/h.
Le procédé valorise la pression à disposition et ne nécessite donc pas de mise en pression par pompage. Ainsi, la consommation énergétique dédiée au traitement est extrêmement faible.
Chaque ligne de production est indépendante et composée d'une préfiltration, d'une ultrafiltration et d'une post-chloration pour la protection du réseau de distribution.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.