Avec l’objectif concret de valoriser 2'000'000 m3 par an de la source des Eaux Belles, la Communauté de Communes de l’Agglomération Annemassienne (la 2C2A) a lancé un appel d’offres public en 2004 pour un traitement de ces eaux par ultrafiltration. Située sur les contreforts du Salève, la source des Eaux Belles, de nature karstique, est souvent turbide pendant et à la suite d’épisodes pluvieux . Jusqu’alors, environ la moitié des volumes captés devait être déversée.
Le projet de Sogea-Membratec fut sélectionné, en particulier en raison de l’ utilisation judicieuse de la pression hydraulique disponible, mais aussi car il proposait de retraiter les eaux issues des rétrolavages, augmentant ainsi le rendement global du traitement.
La construction des locaux techniques et des bâches fut réalisée par Sogea-Construction et ses filiales, alors que Membratec assuma la responsabilité des équipements de traitement et du process d’ultrafiltration. La mise en route de l’installation eut lieu à l’automne, alors que l’inauguration de la nouvelle usine d’ultrafiltration d’Etrembières fut célébrée le 25 novembre 2006.
En octobre 2007, après 11 mois d’exploitation, la 2C2A annonça que l’objectif de 2'000'000 m3 avait été atteint.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.