Le réservoir Monda alimente la partie basse du village de Rivera (Commune de Monteceneri).
Deux sources garantissent l’approvisionnement en eau potable du réservoir : celle de Cadastro est de bonne qualité et ne nécessite pas de traitement, mais son débit est souvent insuffisant, tandis que celle de Zarigo fournit un débit satisfaisant mais nécessite un traitement.
Jusqu’à présent, ce traitement s’effectuait grâce à une irradiation UV, mais l’eau devait souvent être rejetée en raison de sa turbidité trop élevée lors d'épisodes pluvieux.
Après une évaluation des différentes solutions possibles (assainissement du captage, filtre à sable, filtre à charbon actif, membranes), le bureau d’ingénieurs a conseillé à la Commune de traiter les eaux de la source de Zarigo par ultrafiltration.
La chaîne de traitement mise en place (une préfiltration suivie d'une ultrafiltration) permet de garantir en tout temps l’efficacité du traitement de la source de Zarigo. L’eau brute étant sous pression (10 bar), les coûts d’exploitation demeurent très faibles.
Une étroite collaboration entre la Commune, la Maîtrise d'œuvre et Membratec a permis de concevoir un projet très économique, en adéquation avec les besoins et parfaitement intégré au système existant de gestion du réseau d'eau potable.
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and for the generation of visit statistics.
You can customise the use of cookies using the buttons below.