Les besoins en eau potable de la commune de Plasselb sont en grande partie couverts par l’exploitation des sources de Laupersbärgli et de Görtseggli.
Ces sources fournissent des débits suffisants durant toute l’année, mais leur turbidité monte rapidement en cas de pluie, les rendant inexploitables sans traitement adéquat. Avant la réalisation du projet, il n’était pas rare de devoir rejeter l’eau des sources durant plusieurs jours. L’approvisionnement en eau potable de la commune était ainsi régulièrement menacé.
L’installation d’ultrafiltration mise en place, intégrée à la construction d’un nouveau réservoir d’une capacité de 800 m3, permet de garantir la production d’une eau potable de qualité irréprochable, indépendamment de la turbidité de l’eau brute.
La pré-étude ayant révélé un potentiel de colmatage important en cas d’orage ou en période de forte fonte des neiges (présence importante de matière organique), un prétraitement par coagulation a été ajouté à la chaîne de traitement : préfiltration 200 μm - coagulation – ultrafiltration – post-chloration.
Les paramètres de traitement sont adaptés automatiquement en fonction de la qualité de l’eau brute. La coagulation n’est ainsi enclenchée qu'au-delà d'un seuil de turbidité.
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and for the generation of visit statistics.
You can customise the use of cookies using the buttons below.