Située en région karstique, la commune de Muotathal est alimentée par des sources qui ont tendance à se troubler après les épisodes orageux ou lors de la fonte des neiges. A cela s'ajoute le risque de contamination par des microorganismes, due à la présence de bétail sur les pâturages en amont des sources.
Le syndicat des eaux a donc décidé de construire une station de traitement. A la demande de la population attachée à la qualité de son eau, elle a privilégié une solution technique ne nécessitant pas l'ajout de produit chimique dans l'eau.
L'installation de Muotathal offre la particularité de fonctionner entièrement sous pression. En effet, le réservoir d'eau brute se trouve sur le coteau, 100 m au-dessus du fond de la vallée où est construite la station de traitement. Le réservoir d'eau filtrée se trouve lui 60 m plus haut, de l'autre côté de la vallée. L'installation utilise donc la pression amont pour la filtration et la pression aval pour le rétrolavage. La consommation électrique est de ce fait négligeable.
Un système de télégestion permet à Membratec de piloter l'installation à partir de ses bureaux à Sierre, à travers une liaison GSM.
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and for the generation of visit statistics.
You can customise the use of cookies using the buttons below.