En tant qu'importante ressource d'appoint, la station de pompage au lac avait été équipée durant les années '50 d’une désinfection UV, qui représentait alors une technologie innovante. Cinquante ans plus tard, les responsables se sont fait guider par ce même esprit en projetant le remplacement de ces installations devenues vétustes par un traitement membranaire.
En 2003, des essais pilote ont permis de valider les capacités de traitement des membranes, et en particulier en période de retournement des eaux du lac.
La transformation du bâtiment a démarré à la fin 2009, suite à l’obtention du permis de construire. La réception de la nouvelle station de filtration en avril 2011 a permis au maître d’ouvrage de célébrer dignement la conclusion de cette importante transformation.
L'installation d’ultrafiltration est conçue en deux lignes indépendantes et peut fonctionner en parallèle avec les filtres à sable de l'usine voisine, en cas d'importants besoins en eau. Afin d’assurer une meilleure rétention des matières organiques dissoutes, un faible dosage de coagulant est ajouté, si nécessaire, en amont des membranes.
La nouvelle usine pourra également être équipée d'un dosage de charbon actif en poudre, si les eaux brutes devaient se dégrader, par exemple en présence de micropolluants ou de toxines d'algues.
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and for the generation of visit statistics.
You can customise the use of cookies using the buttons below.