Pendant la saison hivernale, plus de 30'000 personnes séjournent simultanément dans la commune touristique de Zermatt. Pour assurer les besoins en eau potable de la station, plusieurs ressources en eau, de qualité parfois variable, sont sollicitées.
La désinfection à la lumière UV n'était par exemple pas toujours un traitement suffisant pour les eaux de la source du Siphon Gornera, car celles-ci sont sujettes à des turbidités supérieures à 1 NTU. En raison de leur contenu en limon de glacier, ces eaux devaient être souvent déversées.
La nouvelle station d'ultrafiltration est équipée de dix modules de la dernière génération, présentant chacun une surface membranaire de 55 m2 et elle fournit un débit maximal de 45 m3/h. Elle a pu être intégrée dans une petite annexe au réservoir de Gandegg. Cette ressource est à présent disponible en continu. Elle alimente en priorité le hameau de Furi et peut également être dirigée vers le réservoir de Wichje, qui dessert la station de Zermatt.
Après la mise en service en 2006 d’un adoucissement membranaire pour les eaux sulfatées au réservoir de Wichje et d’une unité d'ultrafiltration en 2009 pour les remontées mécaniques à 2850 m, cette réalisation est le troisième projet concrétisé par Membratec dans la région de Zermatt.
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and for the generation of visit statistics.
You can customise the use of cookies using the buttons below.