La commune de Waldenburg est alimentée en eau potable par deux ressources distinctes : la première est une source, relativement douce (22 °F), captée à 700 m d’altitude, qui permet l’alimentation sans pompage de la zone haute du village. Toutefois, la turbidité de cette ressource d’origine karstique est élevée en période pluvieuse. L’autre ressource, toujours limpide mais d’une dureté plus importante, nécessite par contre un pompage, et alimente la zone basse du village. Des apports de secours, également par pompage sont aussi possibles de la commune voisine.
Une campagne de mesures a été réalisée en 2005, pour mieux connaître les particularités de la source en vue d’un éventuel traitement. Capable de clarifier et de désinfecter ce type d’eau, l’ultrafiltration a été choisie comme la technique appropriée. Un appel d’offre fut alors lancé sur la base de ce procédé.
Le projet de Membratec, très compact, comprenait en particulier l’utilisation de la pression amont, un mode de recirculation et une floculation automatique asservie sur la qualité de l’eau brute. Mettant à disposition de l’exploitant non seulement les avantages connus de la filtration sur membrane, il fut choisi car il offrait également des outils d’exploitation supplémentaires, permettant de répondre en tout temps aux exigences de capacité et de qualité de la Commune.
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and for the generation of visit statistics.
You can customise the use of cookies using the buttons below.