Dijon Métropole a dû cesser l'exploitation de la source de Morcueil dès 2013, en raison de dépassements ponctuels de limites de qualité (turbidité et bactériologie). La ressource étant essentielle (elle permet de couvrir 16% des besoins du Grand Dijon), un projet de traitement a été étudié, puis concrétisé en 2019 par la mise en service d’une installation d’ultrafiltration.
Le traitement est complété par une remise à l’équilibre et une chloration finale. L'installation est composée de 2 files parallèles de production, dont la surface de filtration totale est équivalente à celle d’un terrain de football, pour une capacité de production maximale de 12'000 m3/jour.
Les 152 modules que compte l’installation sont directement alimentés par la conduite d’eau brute en provenance de la source de Morcueil, située à plus de 16 km de l’usine. Cette alimentation gravitaire permet de s’affranchir de pompes de gavage. Il en résulte des économies énergétiques de plus de 100'000 kWh par an.
La nouvelle usine a été baptisée "Usine Henri NAVIER" lors de son inauguration, du nom du mathématicien dijonnais à l'origine des équations de Navier-Stokes, équations centrales de modélisation en mécanique des fluides.
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and for the generation of visit statistics.
You can customise the use of cookies using the buttons below.